Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chavanne en vadrouille
Les Chavanne en vadrouille
  • Et c'est reparti pour un tour: Singapour, Nouvelle-Zélande, Australie, Bali, Philippines, Vietnam, Cambodge et Chine! Départ le 12 Fév, retour en Juin. Photos, infos, émotions, on va essayer de vous faire partager tout ça. Laissez-nous vos commentaires!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Catégories
10 mai 2012

CAMBODGE - Battambang - Le train en bambou

DSCN6536Après quelques jours à Siem Reap, nous voila partis en bus pour la ville de Battambang. Cette ville est connue pour son "train en bambou", devenu une attraction pour les quelques touristes qui passent par là.

Ces "trains" sont constitués d'un moteur (de bateau), d'une plate-forme en bambou, et de 2 essieux. A l'époque, ils n'avaient pas de moteurs, et les personnes les poussaient avec une perche. Ils étaient surtout utilisés par le personnel chargé d'entretenir les rails, ensuite pour transporter des soldats vietnamiens.

Aujourd'hui, les locaux l'utilisent pour transporter des marchandises surtout, et évidemment promener les touristes comme nous!

Le petit trajet que l'on fait assis sur la planche de bambou fait "seulement" 12km ce qui est assez long quand on n'est pas très bien assis et qu'il faut le faire dans les 2 sens! Toujours tout droit, pas un virage, 30km/h!
Les rails étaient utilisées auparavant par de vrais trains allant jusqu'en Taïlande d'un côté, et jusqu'à Phnom Penh de l'autre. Maintenant une bonne partie du chemin de fer est endommagé. Un contrat a été signé avec des entreprises privées pour le remettre en état et l'utiliser de nouveau en 2013, ce qui sera la fin du train en bambou...

DSCN6539 DSCN6532

Ce qui est drôle, c'est la situation où l'on croise un autre petit train, puisqu'on ne peut pas se croiser!
Celui qui est le moins chargé doit être démonté pour laisser passer l'autre. Donc on démonte le train pièce par pièce: le moteur, la planche de bambou, et les essieux. Quand l'autre train est passé, on remonte notre train légo, et ça repart!

DSCN6522 DSCN6526 DSCN6527 DSCN6537

A l'arrivée, on est accueillis par des villageois qui nous vendent quelques boissons et snacks... On nous offre des petits animaux fabriqués en feuilles vertes, et une vraie peau de serpent qu'une petite fille offre à Romain.

INFO: Seulement 2 hôtels avec piscine à Battambang (et la piscine est obligatoire car il fait très très chaud!). On est resté à l'hôtel Phka Villa, un peu cher (41$ la nuit), mais très calme.

DSCN6506

L'aventure continue au fin fond du Cambodge, puisque le prochaine étape est Banteay Chmar, où nous attendent Audrey et Johann!

Je tiens quand même à signaler que je suis très en retard pour le blog (Cambodge pas terminé, Vietnam pas commencé...), puisqu'on est en ce moment en Chine, à Shenzhen chez Mariona et Rafa. Ceci dit, pendant que je fais l'article du blog, tout le monde autour de moi fait la sieste, c'est hyper motivant!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
effectivement, sacré retard dans ce blog! ;)<br /> <br /> quel voyage les amis!<br /> <br /> Deja en Chine? Fini le depaysement alors? <br /> <br /> Profitez en bien et passez le bonjour aux Hangzhounais!<br /> <br /> Bises!
I
Je vois que les enfants vont nous rapporter pleins de trésors. Nous avons hâte de les voir. <br /> <br /> Bon courage pour charger tout ça dans les bagages.<br /> <br /> Grosses bises à vous quatre.<br /> <br /> Profitez bien des derniers jours de ce grand voyage (il faut le dire) exceptionnel !
Publicité